Communiqué

Le président rencontre le ministre d'ACC au sujet des mesures visant à réduire les lourdeurs bureaucratiques

OTTAWA, 10 décembre 2013 – Aujourd'hui, l'Association des Amputés de guerre a salué la décision du gouvernement du Canada d'adopter ses recommandations visant à alléger les formalités au sein d'Anciens Combattants Canada afin d'accroître l'efficacité du Ministère en matière d'administration et d'éliminer la bureaucratie excessive pour les anciens combattants gravement handicapés.

L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants (gauche), et Brian Forbes, président du comité de direction de l'Association des Amputés de guerre.

L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants (gauche), et Brian Forbes, président du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre.

« Il y avait de nombreuses années que l'Association des Amputés de guerre, conjointement avec le Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada (CNAAC), faisait état de graves préoccupations à l'égard de la quantité inacceptable de formalités et de la lourdeur bureaucratique présentes dans l'administration de la prestation du programme d'Anciens Combattants Canada », explique Brian Forbes, président du comité de direction de l'Association des Amputés de guerre et du CNAAC.

« À la suite du dévoilement du budget fédéral de 2012, il était clair que le ministre d'Anciens Combattants Canada de l'époque, Steven Blaney, s'était pleinement engagé dans son initiative de réduire les formalités au sein de son ministère afin de rendre ACC plus efficace du point de vue administratif », ajoute monsieur Forbes. « L'Association des Amputés de guerre a pleinement collaboré avec le ministre et a accepté son offre d'identifier d'autres secteurs où l'on pourrait réduire substantiellement les formalités et la bureaucratie. »

Au début de l'année 2012, l'Association des Amputés de guerre a instauré un groupe de travail chargé de soumettre à l'attention du ministre ses recommandations quant aux autres secteurs où l'on pourrait réduire les lourdeurs bureaucratiques à ACC de manière à améliorer la prestation de service et les avantages pour les anciens combattants et leurs personnes à charge. Ce groupe de travail réunissait des anciens combattants traditionnels, des anciens combattants de l'ère moderne, des membres du personnel du Bureau national des services et du Centre d'information pour les personnes amputées de l'association ainsi que des consultants. Il a établi une liste de propositions importantes ayant trait principalement aux anciens combattants gravement handicapés au Canada. Les recommandations du groupe ont été résumées dans un rapport soumis à l'examen du ministre en octobre 2012.

Monsieur Forbes souligne qu'un thème commun à de nombreuses recommandations du groupe de travail veut que, pour accroître l'efficacité de l'administration et des services d'ACC, on doit reconnaître qu'il est absolument essentiel d'éliminer les formalités et les paliers de bureaucratie inutiles afin de répondre aux besoins évidents des anciens combattants gravement handicapés.

« Malheureusement, parmi la communauté des anciens combattants, on a le sentiment que le Ministère ne fait pas confiance au client et croit, pour une raison ou pour une autre, qu'il est là pour profiter d'ACC. Ce n'est vraiment pas le cas, notamment lorsqu'il s'agit des anciens combattants souffrant d'une déficience grave, dont les besoins sont criants et dont le droit aux avantages devrait être la plus grande priorité pour le Ministère », affirme-t-il.

Un second thème récurrent réside dans la conclusion fondamentale voulant que : (a) en réduisant au minimum les demandes de présentation d'ordonnance d'un médecin; (b) en établissant des limites annuelles d'approbation pour les fournisseurs de services; (c) en approuvant automatiquement certaines prothèses pour les personnes amputées et (d) en accordant immédiatement des allocations en espèces, les anciens combattants, avec l'aide de leur gestionnaire de cas, pourront gérer eux-mêmes leur invalidité. Ces changements à la politique permettraient non seulement de diminuer les tâches administratives d'ACC et de la Croix Bleue, mais feraient aussi en sorte que les médecins de famille perdraient moins de leur précieux temps à fournir des ordonnances de routine.

« Après de nombreuses rencontres avec le ministre d'Anciens Combattants Canada et des fonctionnaires du Ministère, nous sommes ravis de l'annonce faite aujourd'hui par le ministre Fantino selon laquelle Anciens Combattants Canada a accepté la grande majorité des recommandations faites par le groupe de travail de l'Association des Amputés de guerre », indique monsieur Forbes. « Nous travaillons actuellement avec le personnel du Ministère à la modification des lignes directrices et des grilles d'ACC en vue d'améliorer l'administration de la politique en matière de prothèses et des programmes connexes de soins de santé du Ministère. »

Au cours des dernières années, l'Association des Amputés de guerre, de concert avec les 60 organisations membres du Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada, a constamment exigé qu'Anciens Combattants Canada mette en œuvre un plan d'action global afin de respecter son engagement à l'égard non seulement des anciens combattants gravement handicapés et des avantages relatifs aux soins de santé, mais aussi de la réforme de la Nouvelle Charte des anciens combattants.